Wednesday, December 14, 2016

Manaslu Trek

                                                    TOUR DU MANASLU


                                                Photo by kishan Gurung


       J 1/Kathmandu
 Arrivée à Kathmandu. Installation à l’hôte. Temps libre, puis dîner en commun, présentation de     l’équipe locale et des formalités pour le     trekking.
J 2/ la journée pour faire la special permit

j 3 / KATMANDOU - GORKHA - BALUWA  eNviron 9 h en bus(1000 M)
Nous rejoignons Gorkha en minibus par une route longeant la rivière Trisuli avec de belles vues sur la chaîne himalayenne. Puis nous continuons en transport local dans la vallée de la Dhorandi Khola jusqu'à Baluwa (7 h de route en tout). Nous avons choisi Baluwa (et non Arughat) comme point de départ car cela nous permet de faire une agréable variante de trois jours, peu fréquentée avant de rejoindre l'itinéraire classique du tour du Manaslu. Durant ces trois jours nous traversons d'authentiques villages gurungs comme Laprak et Singla. Nous marchons au milieu des magnifiques rizières qui sculptent les moyennes montagnes népalaises.
J 4/ BALUWA – BARPAK environ 6h de marche (2000 M).
C'est le début de notre trek autour du Manaslu, nous longeons à pied la Trisuli jusqu'à Ranglung où nous entamons une montée assez raide jusqu'à Barpak, le plus grand village traditionnel gurung de la région de Gorkha. Belle vue sur Boudha Himal culminant à 6672
 j 5/ BARPAK - LAPRAK  environ 6h de marche (2 200 M).
Par un sentier paisible de forêt nous gagnons le Pushu Danda situé à 3 000 m d'altitude. Notre effort est récompensé par des superbes vues sur Bouddha Himal (6672 m) et les différents cimes de Ganesh Himal (7100 m). Nous descendons ensuite jusqu'à Laprak, authentique village Gurung. Nous nous faufilons entre les maisons en pierres pour rejoindre nos hôtes qui nous accueillent chaleureusement
j 6/ LAPRAK - SINGLA - KHORLA BENSI environ 7h de marche (970 M).
Nous commençons cette journée de marche par une courte descente jusqu'à la rivière Machha Khola. Puis une montée progressive en balcon en direction de Singla. Nous avons une belle vue sur les villages de Laprak et Gumda, accrochés sur les flancs de montagnes, entièrement sculptés par les rizières à perte de vue. De Singla, nous apercevons de nouveau l'imposant
J 7/ Khorla Besi - Jagat (1430 m)
La zone des terres cultivées se termine, les pentes deviennent trop escarpées, les rares champs restants sont pauvres. Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises jusqu’aux sources chaudes de Tatopani. Changeant de rive par un pont suspendu, nous pénétrons une zone boisée. Plus loin, la rivière devient tumultueuse, forçant son passage au milieu des rochers. Traversée de Nero, zone de très hautes falaises rocheuses, et poursuite jusqu’à Jagat. Nuit en lodge.
6 h 30 de marche. M : 980 m. D : 450 m.

J 8/ Jagat - Eclebati (1700 m) - Dyang (1800 m)
Au matin, départ de Jagat, petit village intéressant par le style des maisons, caractéristique de l’entrée dans les hautes vallées ; un modeste “7000” se profile devant nous : le Shringi Himal. Déjeuner à Eclebati. La vallée est encaissée à l’extrême, le paysage devient franchement alpin. De magnifiques forêts de pins bordent le chemin. Nous empruntons un sentier en balcon taillé dans la falaise, juste au-dessus du vide. Vue sur les massifs du Ganesh Himal et de l’Himal Chuli. Poursuite du chemin jusqu’au village de Dyang. Nuit en lodge.
7 h 30 de marche. M : 1230 m. D : 1060 m.

J 9/ Dyang - Bi Phedi (2050 m) - Namrung (2660 m)
D : 490 m.
La rivière coule au fond d’une gorge profonde et étroite ; par un chemin en corniche, nous suivons ce beau canyon. Le sentier commence à monter franchement à travers une forêt extraordinaire, mêlant les caractéristiques de différents étages de végétation. On y rencontre également de nombreux singes. Nous sommes maintenant en plein pays bouddhique ; quantité de murs de mani (pierres ornées de gravures bouddhiques), souvent très beaux, et de drapeaux de prières flottant au vent. Nuit en lodge.
7 h 30 de marche. M : 1350 m.
J 10/ Namrung - Shyaula (3480 m) -
SamaGaon(3360m)
Nous passons par Ligaon, Sho, Lo, magnifiques villages “tibétains” avec normalement beaucoup de monde dans les champs. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts de mélèzes et des temples... On arrive au superbe village de Sama (3360 m), au pied du Manaslu. Une journée extraordinaire, de toute beauté, de celles que l’on n’oublie jamais. Si vous êtes en forme, vous pourrez continuer jusqu’au site de Sama Gompa (3550 m). Nuit en lodge.
7 h de marche. M : 1300 m. D : 340 m.
J 11 /Sama Gaun une journee repose.
J 12 Sama Gaun - Samdo (3800 m)
Etape au village tibétain de Samdo, le dernier avant le col, endroit terriblement isolé sous la face nord du Pan Phuchi, à trois heures de marche du col de Lajyang (4998 m, passage facile vers le Tibet, utilisé autrefois par les marchands et leurs caravanes de yacks). Nuit en lodge.
4 h 30 de marche. M : 450 m. D : 150 m.

J 13/ Samdo - pied du col (dhamasala )(4300 m)
Nous continuons à monter régulièrement dans un paysage de pâturages d’altitude où paissent les yacks ; sur la gauche, glaciers noirs et faces rocheuses austères. Nuit en lodge.
4 h 30 de marche. M : 500 m.

J 14/ Pied du col - Larkya La (5135 m) - Bimtang (3650 m)
La montée continue sur le versant est du col, douce, puis trop douce, donne le sentiment de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d’une immense moraine, panorama fantastique sur le cirque du Péri Himal. Nuit en lodge.
9 h de marche. M : 835 m. D : 1485 m.

J 15/ Bimtang - Tilje (2300 m) - Dharapani (2000 m)
Pendant quelques heures, nous ne savons plus où donner de la tête : le massif du Péri Himal, l’immense cirque ouest du Manaslu... Epoustouflant ! Ambiance féerique dans la forêt : rhododendrons, arbres immenses, lichens aux branches et glaciers à l’arrière-plan. Nous progressons le long de la Dudh Khola, un torrent impétueux. Longue descente pour rejoindre Dharapani, jonction avec le tour des Annapurnas. Dernière soirée avec nos porteurs. Nuit en lodge.
8 h 30 de marche. M : 265 m. D : 1615 m.

J 16/ Dharapani  - Jagat (1325m)
Nous rejoignons la vallée de la Marsyangdi et donc le "classique" tour des Annapurnas : changement radical d'univers et de largeur de sentier en arrivant à Dharapani ! Nous suivons donc en sens inverse le tour des Annapurnas en traversant des villages dans lesquels il est toujours possible de dormir, sous tente ou en lodge. Descente en escalier avec plusieurs changements de rives. Ce jour-là nous établirons normalement notre campement à Jagat (1325m).
HEURES DE MARCHE : entre 6h et 7h
J17 : Jagat - Bhulbhule (840 m)

Le sentier en balcon mène à Syanje puis, par une courte mais raide montée, au village de Bahundanda. Longue (raide au départ) descente au milieu des rizières en terrasses jusqu'à notre campement à Bhulbhule (840m).
HEURES DE MARCHE : entre 6h et 7h
J18 : Bhulbhule - Katmandou

Départ en bus qui nous conduira à Katmandou en 8 heures de route environ.
J19:Katmandou
Le prix comprend :

*  Tous les transferts en véhicule privé selon itinéraire (jeep ou minibus pour Baluwa, véhicule local de bhulbhule - Besisahar)

* 3 nuits à l'hôtel à Katmandou en BB
* Trek en pension complète en Lodge/Chez l’habitant
* Guide francophone pour l'ensemble du trek
* tout les Transports
* Equipe de trekking: assistant à partir de 4, porteurs selon la taille de groupe pour tout le trek.
* Portage des bagages jusqu'à 13 kg/personne pendant le trek
* Permis de trek ACAP & MCAP
*Assurance des staffs

Le prix ne comprend pas :

* Repas à Katmandou hors petit déjeuner
* Entrées des sites lors des visites
* Visa Népal 30 jrs à obtenir à l'aéroport (40$ + photos)
* Vol international
* Assurance rapatriement obligatoire
* Pourboires, dépenses et équipement personnels, boissons, sac de couchage, douche chaude durant le trek…




No comments:

Post a Comment